Quand on est un artiste indépendant, sortir un CD n’est pas toujours évident : interlocuteurs difficiles à trouver, stocks à gérer, risque financier... Une alternative évidente est de proposer ses titres sur Internet via des plateformes de téléchargement. Mais limiter son travail artistique à de simples fichiers reste assez décevant au vu du travail fourni. Et comment communiquer sur de la vente en ligne quand la majorité des ventes se font dans des conditions live (ex : merchandising d’un concert) ?
La ToolZik Card est une réponse simple et originale qui permet d’allier le travail artistique, la souplesse du téléchargement et le contact physique avec un objet.
Une fois inscrit sur ToolZik, un artiste peut facilement éditer et personnaliser son ToolZik Web (cf. page dédiée). Celui-ci comporte entre autres une rubrique "Discographie" qui lui permet de mettre en ligne son catalogue de titres. L’opération est très simple et se réalise en quelques clics.
Sur ToolZik, l’album disparaît au profit du projet
Par rapport au circuit traditionnel comme la réalisation CD, proposer sa musique est beaucoup plus simple et rapide. A tel point que la notion même de single, EP ou album devient complètement obsolète sur ToolZik. Nous préférons parler de "projet". Dès lors, pourquoi ne pas sortir des projets plus courts, plus fréquemment ? Des versions alternatives de titres (acoustiques, remix…) ? Des enregistrements live ?
Mais pour nous, un projet n’est pas seulement une suite de fichiers musicaux. Il correspond à un réel travail artistique et à un univers particulier. Un projet peut donc être enrichi d’éléments multimédia : commentaires, paroles, galerie photo, vidéos et autres fichiers multimédia. Ainsi le support reste dématérialisé, mais le contenu est plus complet et c’est finalement une nouvelle façon de proposer bien plus que sa musique.
Reste qu’une fois mis en ligne, il est difficile pour l’artiste de communiquer sur la vente de sa musique en ligne. La ToolZik Card permet de palier ce problème de façon originale.
La ToolZik Card est un système code sécurisé qui permet à l’acheteur de télécharger de la musique proposée en ligne par un artiste via son ToolZik Web. Elle se matérialise sous la forme carte en PVC au format carte de crédit, contenant une zone gratter pour obtenir le code.
Recto |
Verso |
Le visuel de la carte d’un projet peut être personnalisé à souhait. L’artiste peut donc laisser libre court à sa création.
Avec son format réduit, une ToolZik Card trouve sa place très facilement par exemple sur une table de merchandising au milieu des autres produits. Elle peut également être offerte à des proches.
La musique est donc proposée sous un format innovant qui reprend la souplesse du téléchargement de fichiers et le contact physique avec un objet.
Halte aux « anti-online » ! Le but de la ToolZik Card n’est absolument pas de remplacer les supports existants mais bien de les compléter.
Nous sommes convaincus que libérer un artiste de contraintes matérielles booste sa créativité. En effet, s’il n’a pas à se soucier entre autres de trésorerie ou de stocks, il peut proposer plus et mieux.
Avec ToolZik, les supports évoluent, la création artistique aussi !
La ToolZik Card ne demande qu’à être utilisée de façon originale, en complément des supports existants. Ainsi, son système de code sécurisé peut être étendu à d’autres supports.
Quelques exemples :
Qui a dit que le support numérique abaisse la création et met à mort les supports physiques ? Il suffit de mettre à disposition des artistes des outils pour qu’ils imaginent une nouvelle dimension à la musique.
La répartition du prix total d’un projet est le suivant :
* sont à déduire de ces 60% les frais de droits d’auteur qui seront indirectement reversés par l’organisme (SACEM) ainsi que les éventuels prélèvements sociaux (AGESSA).
» En savoir plus sur la répartition
Le nombre d’exemplaires minimum de ToolZik Card est de 21. La quantité minimale reste donc relativement faible comparée à un support traditionnel. Par exemple, les frais de fabrication de CD impliquent une commande minimum telle que l’artiste n’a d’autre choix que de prendre un risque financier important en les commandant.
A la commande, l’artiste ne paye que le support physique, à savoir la carte dont le coût varie entre 0,85 et 1,20 € H.T. (tarif dégressif en fonction de la quantité).
Une fois la carte vendue et effectivement utilisée (téléchargement effectué par l’acheteur), l’artiste doit reverser à ToolZik une redevance correspondant à différentes charges (voir la page dédiée)
Grâce à ce système, si les ToolZik Card de l’artiste se vendent moins bien qu’il ne l’avait prévu, il n’aura avancé que le faible coût de la carte. Le risque est donc limité.
L’achat se passe en deux temps, avec des avantages considérables qui sont :
Pour les grosses quantités ou pour diversifier les supports, ToolZik propose également un service de pressage : ToolZik Records.
En possession d'une
ToolZik Card ?
Connectez-vous pour l'ajouter à votre médiathèque
Parce que nous sommes avant tout des passionnés de musique, nous avons voulu proposer aux artistes et utilisateurs un service qui dépasse le simple téléchargement de fichiers.
Quand un utilisateur achète un projet (en ligne ou via la ToolZik Card), ce dernier est automatiquement ajouté à la médiathèque de son espace perso. Il peut alors :
Sa médiathèque est accessible depuis n’importe quel ordinateur, ce qui lui permet une écoute en ligne quelque soit l’endroit où il se trouve.